Comment traiter des murs humides suite à une infiltration d’eau ?

Comment prévenir et remédier aux infiltrations d’eau dans une maison

Plus l’on réagit rapidement aux problèmes d’infiltration d’eau causés par un sinistre, moins nous aurons de complication par la suite ! Mais d’où vient l’eau qui se dépose dans les murs ? Et, plus important encore, comment résoudre le problème d’humidité dans les murs ? Sur ce sujet, il faut parfois faire preuve de patience et de temps.

Les traces d’humidité dans une maison sont créées par des infiltrations d’eau qui pénètrent par le plafond, les murs ou les sols. Si elles ne sont pas détectés rapidement elles peuvent provoquer chez l’homme des maux de tête, de la fatigue et des irritations de la peau et des muqueuses. L’humidité peut dans des cas plus graves être source de crises d’asthme, d’anxiété ou encore de problèmes bronchiques ou des allergies.

Une détection tardive d’une infiltration peut endommager un bâtiment

L’eau peut endommager un bâtiment de manière significative. Non seulement en affectant sa valeur esthétique mais aussi en altérant sa micro-cristallisation intérieure. Les fuites dans les murs et les plafonds (qui se produisent dans les zones où les murs et les sols se rejoignent) peuvent se produire pour plusieurs raisons. Elle provient de l’absence de système d’étanchéité ou bien de sa mauvaise application.

Quelle que soit la cause, il est nécessaire de remédier aux problèmes d’infiltration d’eau rapidement. L’idée étant de trouver les solutions efficaces contre le dégât des eaux pour assécher les murs et les plafonds.

Devis traitement infiltration d’eau

Comment repérer une infiltration d’eau dans un mur ou un plafond ?

Odeur de moisi et dégradation des murs

Les épanchement d’eau dans une logement vont à terme dégager une odeur de terre et de moisi. Un autre signe distinctif de murs humides peut être une fenêtre sur laquelle de la condensation s’écoule. Si vous avez du papier peint une infiltration d’eau peut le décoller par morceaux, en commençant le plus souvent par les coins. Les carreaux peuvent également tomber si le mur de soutient est soumis à un dégât des eaux.

Si l’eau s’infiltre sur le mur en grande quantité ou pendant une longue période, la maçonnerie elle aussi peut souffrir et commencer à s’effriter.  la peinture murale se brise en même temps que le plâtre, et des pierres nues apparaissent en dessous. Les taches, dont la couleur peut varier du blanc au jaune, sont également propres aux murs humides. Ceux-ci se produisent parce que l’eau dissout les sels des matériaux de construction minéraux.

Au moindre soupçon d’infiltration nous recommandons d’effectuer une vérification avec un appareil de mesure de l’humidité. Ce dispositif facile à utiliser mesure le degré d’humidité des murs et des plafonds.

Apparition de champignons ou des traces de moisissure

Si des champignons de couleur brun-noir ou des taches de moisissure vert-noir se sont déjà formés sur vos surfaces, il est temps de faire appel à un expert.

Comme l’eau ne s’écoule pas directement, vous devez rechercher la provenance des sources l’humidité des murs. Parfois un plan de la maison peut aider. Quelles pièces partagent un mur ou ont des murs superposés ? Pour les appartements de plain-pied la fuite est plus facile à trouver. C’est souvent plus compliqué pour les maisons à plusieurs étages.

Nous oublions souvent que l’évacuation de la douche se trouve à quelques mètres du mur, juste à côté d’une autre pièce. Ou qu’il y a une fenêtre au-dessus d’un point du plafond. S’il y a un tuyau et un tube installés devant le plâtre, vous devez les retirer et les inspecter soigneusement pour voir quel mur contient quel tube.

réparation infiltration eau

Evaluer les dégâts suite à une infiltration d’eau

Parmi les conséquences désagréables que créent les infiltrations d’eau, la plus importante est la réduction de l’aspect esthétique des murs. Les murs tachés dégradent la décoration intérieure de l’espace et attirent l’attention sur les zones concernées.

Cependant, dans la plupart des situations, les dommages esthétiques ne sont pas les seuls dommages causés par l’inondation des murs. Par exemple, dans le cas des murs et des dalles en béton armé, les murs humides peuvent être la conséquence d’un système d’étanchéité inadéquat. Ce phénomène est fréquemment rencontré dans le cas des terrasses, qui sont des zones sujettes aux effets des eaux pluviales.

Peinture endommagée, corrosion et mur fragilisé

Ainsi, en plus de l’écaillage du plâtre ou des dommages sur les joints des planchers d’autres effets sont facilement repérables à l’œil nu. Une infiltration cause également des dommages aux couches plus profondes de la maçonnerie. L’infiltration d’eau est un facteur responsable de la corrosion des armatures dans les planchers, les colonnes ou sur les poutres. Autant de facteurs qui menacent la solidité de l’ensemble du bâtiment.

Afin de pouvoir remédier aux effets des dommages, une première étape est nécessaire : l’évaluation des dommages.

Devis traitement infiltration d’eau

Les traitements pour lutter contre les murs humides

Réparer les fissures et l’imperméabilité des murs et plafonds

Dans les cas où l’inondation des murs a été causée par des remontées d’humidité, elle peut être due à une imperméabilisation manquante ou défectueuse. La solution consiste à introduire une substance dans la paroi pour briser la capillarité du matériau. Quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de vérifier au préalable le taux d’humidité du substrat. Cette étape permettra de déterminer la quantité de substance nécessaire pour réparer les fissures.

Pour remédier aux effets des infiltrations d’eau dans la maçonnerie, vous pouvez utiliser diverses substances pour fermer les pores des éléments de construction. Ils ont un principe d’action simple, à savoir la cristallisation de l’eau. Les substances de ce type pénètrent dans le mur ou le sol et bloquent l’accès de l’eau à travers la maçonnerie.

Pour les bâtiments anciens fait avec des matériaux traditionnels, il existe des solutions spéciales qui éliminent l’humidité des murs.

L’assèchement de vos murs est une étape important

Au stage de l’asséchement des murs il est préférable de faire appel aux services spécialisées d’une entreprise de nettoyage ou de rénovation qui dispose des connaissances et des outils nécessaires pour identifier les causes des dommages.

L’assèchement n’est pas une opération qui peut se faire naturellement en attendant que le temps passe. Il existe différents procédés pour éliminer l’infiltration présente dans vos plafonds ou murs. Après avoir analysé les dégâts provoqués par l’eau, vous pouvez discuter avec un expert pour savoir quelle partie des travaux doit être effectuée afin de réduire vous-même le coût.

Pour l’assèchement vous pouvez utiliser des ventilateurs et des déshumidificateurs. En effet le principe est d’augmenter la capacité de ventilation naturelle de l’espace concerné avec la création d’un flux d’air continu.

  1. Tout d’abord l’asséchement du plafond ou mur nécessite la mise en place des ventilateurs dans la pièce concernée.
  2. Ensuite l’étape suivant est la mise en place des déshumidificateurs 230 V – 1500 W. Cette prestation est définie pour un certain nombre de jours prévu dans le devis.
  3. Enfin il faut finir la procédure avec l’installation d’un chauffage mobile.

Peinture anti-moisissures après l’assainissement

Vous pouvez par la suite opter pour des produits qui sont appliqués sous forme de film sur les surfaces concernées ou directement injectés dans le mur. Ceux-ci agissent progressivement, libérant la substance active qui empêchera le gonflement de la paroi.

Si des moisissures sont déjà apparues sur la surface des murs, il est recommandé dans un 1er temps de les assainir. Ensuite vous pouvez appliquer une peinture anti-moisissure pour empêcher les micro-organismes de réapparaître.

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec nettoyage après sinistre

Laisser un commentaire sur l'article Comment traiter des murs humides suite à une infiltration d’eau ?

Noter cet article