Comment nettoyer et rénover un sol en tomette ?

Un sol tomette crée une atmosphère unique et solaire dans votre maison. Si ce type de revêtement est entretenu correctement, vous pouvez espérer qu’il dure de nombreuses années. Un nettoyage de sol en tomette régulier et adéquat est une première étape importante pour conserver vos carreaux en parfait état.

La seconde étape est de garder vos joints de carreaux propres. Cela contribue à faire briller la surface sur la durée. Il est également essentiel de traiter correctement les taches de surface sur vos carreaux. Enfin la réfection fréquente des joints joue également un rôle important pour entretenir ce type de sol.

Conseils pour le nettoyage des carreaux en tomettes

Une partie du problème de l’entretien des carreaux en tomettes est qu’ils deviennent plus poreux avec le temps. Cela permet aux taches et aux débris de s’installer dans les crevasses de la surface. L’un des principaux moyens d’éviter ces problèmes est de passer fréquemment l’aspirateur sur vos sols.

Avec un nettoyage régulier vous gardez votre sol en tomette propre et vous limitez la quantité d’agents susceptibles d’endommager vos carreaux. Il faut cependant faire attention à ne rayez pas le sol avec des embouts d’aspirateur pendant cette opération. Ensuite nous recommandons de passer une serpillière humide dans un second temps pour garder vos carreaux propres et en bon état.

Devis rénovation sol tomette
nettoyage sol tomette

Comment entretenir et rénover des tomettes anciennes ?

L’entretien en profondeur de votre sol

Le nettoyage quotidien de votre sol tomette ne suffira pas pour l’entretenir sur la durée. Il sera nécessaire de temps à autre de procéder à un entretien de sol plus profond ou même à une rénovation.

Lorsque que vous êtes confronté à une tâche sur votre sol il est nécessaire de procéder à un nettoyage dès que possible avant qu’elle ne s’incruste. Pour cela vous pouvez utiliser de l’eau chaude mélangée avec un produit d’entretien. Il existe des produits de nettoyage naturels qui permettent simplement et efficacement d’entretenir un sol en tomette. Par exemple le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore le jus de citron sont des décapants très efficaces contre les tâches les plus tenaces. Une fois le nettoyage effectué vous pouvez ensuite rincer le sol à l’eau clair et le laisser sécher.

Pour une solution de nettoyage de sol tomette optimale nous recommandons de mélanger 1 litre d’eau chaude avec une 1 tasse à café de bicarbonate de soude.

Ensuite pour les joints de carrelage vous pouvez les frotter avec ce mélange à l’aide d’une petite brosse ou d’une brosse à dent.

Comment bien protéger votre sol tomette ?

Une fois les carreaux de terre cuite propres et secs, la meilleure option est de procéder à une imperméabilisation. Cette opération va vous permette d’augmenter durée de vie de votre sol en tomette. L’huile de lin est un produit d’entretien qui convient parfaitement à ce type de revêtement. Il offre une protection optimale contre les taches et l’usure notamment pour les matières plus poreuses comme la tomette.

Vous pouvez mélanger l’huile de lin avec de l’essence térébenthine à 50/50. Une fois le mélange effectué utilisez un gros pinceau pour appliquer une couche sur toute la surface. Dans l’idéal il faut répéter l’opération 2 fois en laissant sécher 24h entre chaque couche.

Les bonnes raisons pour entreprendre la rénovation de votre sol

La rénovation d’un sol tomette présente de nombreux avantages. En premier lieu elle permet de mettre en avant votre bien immobilier.

Elle offre aussi une amélioration fonctionnelle. La rénovation d’un revêtement de sol peut être l’occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme l’installation d’un système de chauffage par le sol.

Elle augmenter aussi l’efficacité thermique du sol. Les matériaux modernes peuvent réduire considérablement les coûts mensuels de chauffage ou de climatisation de votre maison. Bien que tous les matériaux de revêtement de sol ne soient pas considérés comme isolants, la plupart réussissent à maintenir une température constante dans la pièce.

Si le sol est détérioré et nécessite un changement urgent ou si vous souhaitez simplement remplacer la finition existante par un autre matériau, la rénovation du sol peut être le bon moment pour le faire.

La rénovation d’un sol offre un nouveau look. Bien qu’il soit parfois recommandé de rénover complètement votre propriété, le simple fait de rénover le revêtement de sol donnera à vos pièces un nouveau look moderne.

Devis rénovation sol tomette

Société de rénovation de sol en tomette sur Paris, le Val d’Oise 95 et l’Ile de France

Il est important que la rénovation du sol en tomette soit effectuée par une équipe de professionnels expérimentés dans ce domaine. Contactez notre entreprise de nettoyage pour l’entretien ou la rénovation de votre sol.

Nous vous garantissons des prix justes pour et une intervention qualifiée et un résultat alléchant garanti ! Nous intervenons également pour des prestations de nettoyage de sol en marbre et de nettoyage de sol en parquet.

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec Nettoyage sol tomette

Laisser un commentaire sur l'article Comment nettoyer et rénover un sol en tomette ?

Noter cet article