Comment nettoyer et entretenir sa moquette ?

Pourquoi installer de la moquette ?

La moquette est un classique de revêtement de sol. Même si le nettoyage de moquette nécessite des techniques spécifiques, ce revêtement reste populaire car aucun autre sol ne crée une ambiance plus chaleureuse, plus agréable et plus douce. En particulier, marcher pieds nus sur une moquette peut devenir similaire à marcher sur du coton, du sable ou de l’herbe.

La moquette, le confort au bout de vos pieds

Les moquettes sont disponibles dans de nombreux modèles et couleurs. Elles appartiennent à la catégorie des revêtements de sol textiles qui peuvent être installés pour couvrir toute la surface d’une pièce. Grâce à sa surface douce, la moquette est l’un des revêtements de sol les plus populaires depuis des décennies. Elle est particulièrement appréciée pour les chambres à coucher ou les chambres d’enfants, car marcher dessus pieds nus est un plaisir.

En fonction de vos préférences, vous pouvez personnaliser la pose de votre nouvelle moquette pour en choisir une plus douce et plus moelleuse.

Devis nettoyage moquette

Quels sont les avantages de la moquette pour son revêtement sol ?

La pose de moquette participe au confort de votre espace de vie. Elle contribue également à réduire les coûts de chauffage et participe à faire des économies d’énergie.  La moquette retient également mieux la chaleur des pieds qui se dissiperait avec un sol lisse. Dans une pièce recouverte de moquette, la température ressentie est de 1 à 2 degrés plus élevée qu’avec un sol dur.

Il est plus facile d’ajuster la température ambiante à la baisse tout en conservant le même confort thermique. Chaque degré de température en moins peut réduire les coûts de chauffage jusqu’à 6 %.

Comment nettoyer à fond une moquette ?

Le processus de nettoyage de moquette par un pro s’effectue selon des étapes précises. Tout d’abord il faut préparer l’intervention en enlevant les objets et les meubles des pièces à nettoyer. Ensuite il est recommandé d’utiliser un système semi humide avec un disque en laine suivi d’une aspiration et brossage de la moquette.

Si besoin en fonction de l’état du sol l’équipe de nettoyage procède à un détachage de la moquette et d’un nettoyage en profondeur. Après ces premières étapes d’entretien il faut procéder à un traitement bactéricide et fongicide. La désinfection des fibres de la moquette reste une étape primordiale si vous voulez lui redonner son éclat. Les étapes suivantes sont :

  • Un nettoyage des fibres en profondeur avec un nettoyeur vapeur
  • Utilisation de la monobrosse par bonnet spécial moquette pour absorption supérieure
  • Aspiration définitive de la moquette
  • Et enfin le traitement final vient clôturer le processus

Nettoyage de moquette par monobrosse

Avec un nettoyage de moquette par monobrosse vous pouvez éliminer les taches les plus difficiles. Ce type de d’entretien vient à bout des tâches de café, d’huile fraîche, de vin rouge, de moisissure, de rouille, de stylo, de crayon ou d’encre. La technique monobrosse assure également la neutralisation d’odeurs. Dans la plupart des cas elle permet l’élimination d’odeur persistante comme l’urine animale.

L’utilisation d’une centrifugeuse pour moquette garantit quant à elle l’élimination de 95% de l’eau de la moquette en seulement 3 minutes !

Nettoyer une moquette avec du vinaigre blanc

Il ne faut pas attendre que la tache ait séché, car le nettoyage de moquette est alors encore plus difficile. Les taches qui viennent de se produire n’ont pas encore adhéré aux fibres du revêtement et s’enlèvent généralement assez facilement. Que faut-il dans ce cas ? Vous pouvez utiliser pour nettoyer votre moquette une dose de vinaigre mélangée avec de l’eau chaude.

Le vinaigre mélangé avec de l’eau chaude

Chaque ménage a du vinaigre en réserve. Il est judicieux de verser l’eau vinaigrée dans un récipient à vaporiser, il suffit alors de vaporiser l’endroit taché. Ensuite, il faut tamponner la tache avec un chiffon doux. Il est également possible d’imbiber le chiffon d’eau vinaigrée et de commencer à tamponner.

Il est important de ne jamais frotter la tache, mais de la tamponner. Le vinaigre n’est pas seulement efficace pour éliminer diverses taches sur le sol, l’acide ravive également la couleur de votre moquette.

Nettoyer une moquette avec du bicarbonate

Lorsqu’une moquette est installé depuis plusieurs années dans un appartement, il prend une certaine odeur. C’est là qu’intervient le pouvoir neutralisant du nettoyage au bicarbonate de soude.

Pour que la moquette retrouve une odeur fraîche, il suffit d’utiliser 100 g de bicarbonate de soude et une brosse douce et d’un aspirateur. Saupoudrer le tapis de bicarbonate de soude et le brosser avec une brosse douce, puis laisser agir pendant une journée.

Société de nettoyage de moquette

Nova Hélios offre des services de nettoyage professionnel de moquette de la plus haute qualité dans les appartements, les villas, les bureaux d’entreprise, les espaces commerciaux, hôtels, restaurants, etc.

Nous sommes équipés de machines professionnelles, de détergents réputés dans le secteur du lavage des textiles. Notre entreprise de nettoyage garantie la qualité et la rapidité d’intervention pour que votre moquette retrouve son état d’origine.

Société de nettoyage à Paris, Val d’Oise 95

En fonction de la taille de votre surface de moquette, nous pouvons mettre à disposition plusieurs équipes pour travailler simultanément. Les équipements et les solutions sont choisis en fonction du type de moquette, de son degré de salissure et de son usure. Par exemple le nettoyage par injection extraction est recommandé pour les moquettes légèrement à moyennement sales. Le nettoyage à la mousse à usage unique – monodique est recommandé pour les tapis à fort trafic et à haut risque de taches.

Vous avez un sol en marbre ? Notre société réalise tous types de nettoyage de sol.

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec Nettoyage moquette

Laisser un commentaire sur l'article Comment nettoyer et entretenir sa moquette ?

Noter cet article