Comment assurer un entretien et nettoyage d’une crèche ou école ?

Comment réaliser un nettoyage crèche impeccable dans les écoles maternelles ?

La santé et la sécurité des enfants sont primordiales. C’est pourquoi nous allons expliquer comment effectuer un nettoyage crèche et école haut gamme.

Les crèches sont situées habituellement dans des zones protégées de la pollution de l’air et des sources de bruit, en dehors des artères à fort trafic. Le nettoyage quotidien est très important pour maintenir un environnement agréable et pour empêcher la propagation de virus ou d’infections. Ce sont des lieux à forte fréquentation, la propreté et l’hygiène sont des facteurs d’autant plus importants.

Le nettoyage et la désinfection sont à faire dans le respect des normes de protection sanitaire contre les substances nocives et seront assurés régulièrement. Le stockage du matériel et des produits aura lieu dans des espaces clos, prévus à cet effet.

Devis gratuit nettoyage crèches et écoles
Nettoyage et entretien des écoles maternelles

Suivre un protocole de nettoyage pour école maternelle

Il est essentiel de suivre un protocole de nettoyage d’action rigoureux et strict concernant la désinfection et le nettoyage crèches et d’écoles. La première chose à faire lors du nettoyage d’une crèche ou d’un jardin d’enfants (une salle de classe, un bureau, un espace commun…) est de bien aérer les pièces. La ventilation des salles de classe, des bureaux et des salles communes est très importante. En effet l’aération avant de commencer les tâches de nettoyage spécifiques permet de ventiler l’air et aux odeurs de disparaître.

L’étape suivante consiste toujours à éliminer tous les déchets qui s’accumulent dans les différentes pièces de la crèche ou des écoles. Le traitement des déchets dans les crèches passe en premier lieu par le vidage des conteneurs.

Ensuite le nettoyage des sols, des chambres et des accès aux crèches est vraiment essentiel. Les enfants passent beaucoup de temps à jouer sur le sol et une hygiène impeccable est fortement recommandée. Essuyez la poussière des meubles (bureaux, chaises, tables, etc.) est également essentielle pour un nettoyage en détail dans les crèches et les jardins d’enfants.

Il est également important de nettoyer les surfaces comme les tables et chaises des crèches avec un produit aux propriétés dégraissantes et désinfectantes spécifiques et adapté à ce type d’utilisation.

Devis gratuit nettoyage crèches et écoles

Pourquoi est-il important de désinfecter les crèches et les jardins d’enfants ?

La propreté et l’hygiène sont des armes efficaces contre la maladie

Les enfants sont porteurs de maladies virales et bactériennes, un facteur à ne jamais négliger dans les crèches et les jardins d’enfants.

En effet dans ces environnements de nombreux enfants interagissent les uns avec les autres. L’une des méthodes les plus utilisée par les nouveau-nés et les enfants pour découvrir le monde est de mettre des jouets dans leur bouche. C’est une expérience impossible à réprimer, tout comme la tétine. L’enfant ignore les règles d’hygiène nécessaires pour éviter la prolifération des micro-organismes.

Quelques règles d’hygiène de base permettent malgré tout aux enfants d’éviter la propagation de certaines infections dans les écoles :

  • Tousser ou éternuer en plaçant sa main devant sa bouche
  • Se laver souvent les mains régulièrement
  • Eviter de mettre les mains dans la bouche, de se toucher le nez ou les yeux

Comment le nettoyage crèche doit-il être effectué ?

Les responsables de l’hygiène et de la propreté des crèches sont là pour assurer l’assainissement et la désinfection. Nous vous suggérons de confier le travail d’entretien et de nettoyage des crèches et des écoles à un personnel qualifié et spécialisé en assainissement. Il y a toujours de nombreux  facteurs à prendre en considération.

Devis gratuit nettoyage crèches et écoles

Les travaux effectués par Nova Hélios pour maintenir la propreté dans l’unité préscolaire :

Dans le cadre de nos prestations de nettoyage crèches et écoles Nova Hélios effectue un entretien permanent du terrain, des locaux et du mobilier. Le balayage humide ou aspiration de la poussière est réalisé quotidiennement ou chaque fois que nécessaire. La désinfection des meubles et jouets est également effectué de manière périodique.

Toutes ces tâches de nettoyage sont faites avec une utilisation appropriées de produits de nettoyage et de désinfectants. Nous assurons en outre le nettoyage général et la désinfection des dortoirs et des sols dans les unités préscolaires.

À la fin de chaque mois nos clients sont contactés par téléphone pour savoir s’ils sont satisfaits de notre personnel et de la qualité de nos services. Cela signifie que pour nous vous êtes important et que votre opinion compte !

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec Nettoyage écoles et crèches

Laisser un commentaire sur l'article Comment assurer un entretien et nettoyage d’une crèche ou école ?

Noter cet article