Comment imperméabiliser sa façade extérieure avec un produit hydrofuge ?

Les façades extérieures de nos habitations sont presque toujours exposées aux agressions des intempéries de la pollution et du gel. Imperméabiliser sa façade permet de prévenir et de limiter les effets de la pluie et de l’humidité. Elles attaquent la façade et aident l’apparition de mousses, mauvaises herbes, moisissures et de lichens dans les fissures de la façade. Au fil du temps, la façade s’abîme et finit par créer des fissures qui sont à l’origine des problèmes d’humidité.

hydrofuge façade étanchéité

Les salissures et les infiltrations présentent dans vos façades sont responsables de problèmes d’étanchéité. En immeuble collectif ou chez des particuliers avec une façade extérieure les dégâts peuvent être encore plus graves.

Pour y remédier nous vous conseillons d’améliorer l’étanchéité et ensuite d’imperméabiliser la façade grâce à un traitement hydrofuge.  Cette technique d’étanchéité consiste à déposer un film de protection imperméabilisant sur la façade empêchant l’infiltration de l’eau dans ses anfractuosités.

Devis gratuit pour hydrofuger votre façade

Les avantages du traitement hydrofuge pour imperméabiliser sa façade

Afin de choisir le traitement adéquate la première étape est de partir des caractéristiques de votre façade. Le traitement imperméabilisant à appliquer sur votre façade ne sera jamais le même. Le professionnel va choisir un traitement de façade selon la structure et le matériau de construction. Le produit hydrofuge utilisé ne sera donc jamais le même. Un traitement hydrofuge imperméabilisant posé sur la surface va considérablement réduire les risques d’infiltration.

Comment choisir le bon produit hydrofuge ?

Il est très important de choisir un produit hydrofuge incolore ou bien de choisir une teinte très proche du revêtement. Tout va dépendre de la porosité de votre façade extérieure. Cette couche d’imperméabilisation va ensuite jouer un rôle de protection contre les tâches, l’eau  et les décolorations liées aux rayons ultraviolets.

Devis gratuit pour hydrofuger votre façade

Comment préparer votre façade avec d’appliquer le produit hydrofuge pour une bonne étanchéité ?

  • Tout abord vous devez préparer et nettoyer la surface de votre façade avec un nettoyeur haute pression.
  • Ensuite vous pouvez passer un coup de mastic de réparation là où vous considérez que c’est nécessaire ainsi qu’un fongicide – algicide aux endroits les plus affectés.

L’application de l’imperméabilisant pour une bonne étanchéité façade

Vous pouvez désormais appliquer le produit imperméabilisant hydrofuge que vous avez choisi avec un rouleau ou un pinceau large pour les finitions. La meilleure solution reste l’utilisation d’un pulvérisateur qui est beaucoup plus simple à répandre. Afin d’empêcher toute infiltration d’eau le produit imperméabilisant s’utilise non dilué, sans solvant et prêt à l’emploi. Le produit s’appliquent jusqu’à saturation.

Il suffit de laisser la façade sécher, vous n’avez pas à rincer. Le travail est presque terminé.

Etape finale : il faut prévoir un temps d’absorption de 24 heures minimum. Si possible il faut également éviter la pluie et les salissures pendant au moins 48 heures. Ce type de traitement reste invisible après séchage et ne modifie pas l’aspect du support et fortifie la résistance aux salissures. Il réduit également l’accrochage des mousses.

Astuce à connaitre : l’une des particularités importantes de l’hydrofuge est de laisser respirer les surfaces. Il s’applique sur tous les types  de support ; pierre, enduits de façade, enduit ciment, brique, fibre-ciment, tuile en terre cuite, support mortier, maçonnerie, marbres, bétons, tuiles, ardoises, fibrociments, enduits à la chaux, etc. …

Ce traitement d’étanchéité est difficile à faire soi-même. Le plus simple et efficace est de le déléguer à une société spécialisée comme Nova Hélios Multiservices qui préconise un traitement mural toujours adapté à la structure de votre bâtiment !

Les avantages du traitement hydrofuge pour imperméabiliser sa façade :

  • Effet perlant
  • L’hydrofuge permet de traiter les surfaces poreuses de votre façade
  • Il pénètre les supports en profondeur et représente une protection efficace contre la pénétration des eaux de pluie
  • L’hydrofuge empêche le développement de mousse
  • Diminue considérablement  l’adhérence et la pénétration des saletés dues aux pollutions
  • Imperméabilisation et protection longue durée de la façade contre les eaux de ruissellement
  • Prolonge l’efficacité des traitements anti-mousses jusque 5 ans

L’imperméabilisation de votre façade vous permet de la conserver en bon état durablement pour qu’elle puisse accomplir sa fonction première celle de protéger votre logement. Vous souhaitez effectuer l’imperméabilisation de votre façade ? Les experts de Nova Hélios Multiservices peuvent réaliser ce traitement efficace et durable dans les plus brefs délais !

Quel budget prévoir pour ce type de traitement de façade ? Nous sommes à votre entière disposition pour tous renseignements. Notre responsable se déplace, sans aucun engagement, pour évaluer l’état de votre façade et vous établir un devis au plus juste prix !

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Laisser un commentaire sur l'article Comment imperméabiliser sa façade extérieure avec un produit hydrofuge ?

Noter cet article