Entretien marbre à Paris

2018-04-09T15:28:41+00:003 avril 2018|Categories: Entretien marbre|0 Commentaires

Le marbre est une belle matière à laquelle il faut faire attention car elle peut être fragile. Pour éviter de le détériorer définitivement suivre quelques conseils est indispensable.

 

Comment entretenir le marbre ?

Le marbre étant un matériau fragile, il est nécessaire d’en prendre soin. Et pour cela, suivez ces quelques habitudes simples à réaliser.

  • Lavez votre marbre à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Le savon va faire briller la pierre. N’oubliez pas de rincer.
  • N’utilisez jamais votre marbre comme planche de découpe. Utilisez toujours une planche. Si vous hachez de l’oignon ou de l’ail ou autre légume, non seulement le couteau va laisser des rayures mais en plus les sucs dégagés par les légumes vont s’incruster dans les microfissures et à force tacher votre marbre.
  • Ne coupez pas du persil ou de la menthe à même le marbre car ces herbes laissent des taches vertes. Si cela arrive, l’astuce de l’eau oxygénée est votre alliée.
  • Si votre marbre se fissure, prenez une bougie blanche, allumez-la et laissez fondre un petit peu de cire puis faites la couler dans la fissure. Passez avec votre doigt avant que la cire ne refroidisse afin de lisser la surface.
  • Utilisez toujours un chiffon sec pour sécher l’eau sur le marbre car cette dernière laisse des taches blanches dues au calcaire.

entretenir le marbre

Comment nettoyer du marbre ?

S’il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le marbre et surtout enlever une tache sur le marbre. Mais certaines techniques de nettoyage, certains nettoyants ne sont pas recommandés par les professionnels. L’entretien du marbre, pierre naturelle, assez poreux et sensible aux taches grasses, ne doit pas être effectué n’importe comment. Avec quoi nettoyer du marbre ? Les produits de nettoyage trop acides : vinaigre, citron, jus de fruit et les produits chimiques comme par exemple les anticalcaires attaquent le marbre irrémédiablement. Et ceci concerne aussi bien le nettoyage du travertin, d’un marbre blanc, d’un marbre veiné, d’un marbre noir. Alors suivez nos conseils pour entretenir, nettoyer et surtout protéger mur et un sol en marbre en toute sécurité.

 

Pour éviter de griffer le marbre

Si vous avez un sol en marbre pour éviter de le rayer à cause du mobilier,  pensez à équiper de petits patins vos chaises, tables, canapés et autres meubles que vous pouvez déplacer. En évitant ces frottements vous allez protéger durablement votre sol. En cas de griffures trop importante du marbre il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour redonner un aspect neuf à votre marbre mais pas seulement, un traitement spécifique va permettre aussi de protéger le marbre afin qu’il absorbe moins des taches.

Ecrire un commentaire