Entretien des parties communes d’un immeuble

Qui a la charge d’entretenir les parties communes ?

L’entretien des parties communes d’un immeuble résidentiel est une tâche de nettoyage essentielle. Les propriétaires et les copropriétaires de logement dans un immeuble sont responsables du maintient de la propreté dans le bâtiment. Dans la plupart des cas pour cette prestation est déléguée à une société de gestion (syndic de copropriété). Elle administre pour une durée de mandat la propreté des parties communes de l’habitation.

Une gamme complète de services de propreté

Les prestations de nettoyage des parties communes peuvent offrir une gamme complète de services de propreté. Elles s’étendent du nettoyage sanitaire au nettoyage des vitres des fenêtres en passant par le nettoyage des entrées, couloirs et des ascenseurs de l’immeuble. Ces prestations peuvent également concerner des prestations d’assainissement des moisissures et de suppression de graffitis sur les murs et les plafonds.

Devis gratuit entretien des parties communes
Entretien des parties communes

Quelles sont les parties communes nécessitant un nettoyage ?

Les principales zones concernées par le nettoyage de parties communes sont les ascenseurs, les escaliers ou encore les cages d’escaliers des entrées. Les couloirs de l’immeuble d’habitation sont également une priorité de nettoyage pour les habitants.

Le périmètre d’entretien d’immeuble

Dans un second temps le périmètre d’entretien d’immeuble va s’élargir aux zones proches de l’habitation et les emplacements pour les équipements techniques ( local poubelle, cage d’ascenseur…). Les salles de sport et de jeux dans les complexes résidentiels sont également soumis à un nettoyage régulier.

Enfin le lavage des vitres de l’immeuble, des allées, et les halls d’entrée sont généralement également inclus dans les prestation d’entretien d’immeuble.

Devis gratuit entretien des parties communes
nettoyage entrée immeuble

Quels sont les services d’ entretien des parties communes ?

Il existe des règles régissant le fonctionnement d’un immeuble d’habitation et la propreté de ses parties communes. Le nettoyage (en cas d’urgence ou de désinfection) des zones est effectué selon un plan signé par la société de gestion du bâtiment. Très souvent de nombreuses personnes cohabitent dans un immeuble. Il est donc recommandé d’effectuer les tâches de nettoyage tôt ou tard dans la journée pour éviter de déranger. La fréquence de nettoyage dans les immeubles d’habitation va dépendre du volume de passage dans l’immeuble et du niveau de salissure.

La liste des prestations d’ entretien des parties communes

Les services de nettoyage, d’entretien ménager et de maintenance effectués par la société d’entretien comprennent généralement :

  • Le nettoyage des fenêtres des bâtiments (entrées)
  • Nettoyage à sec des vide-ordures
  • Nettoyage à sec des escaliers
  • Lavage des escaliers et des cages d’escaliers
  • Balayage, nettoyage de l’ascenseur
  • Nettoyage des lanternes, greniers, murs des locaux
  • Nettoyage des escaliers et des cours avant
  • Nettoyer les appuis de fenêtre, les radiateurs
  • Entretien et tonte de la pelouse
  • Nettoyage des zones devant la poubelle
  • La décontamination chimique et nettoyage des sols, murs, plafonds
  • Le traitement des déchets
  • L’assainissement des zones communes avec des produits chimiques
  • Le traitement des murs humides des escaliers dans les bâtiments
  • L’enlèvement des poubelles contenant des déchets
  • Le décrassement des goulottes à ordures
  • Le déneigement en hiver, etc.

Comment sont organisées les tâches de nettoyage ?

Pour commencer, un calendrier des créneaux de nettoyage est établi et approuvé par la direction. Il est ensuite affiché dans l’entrée du bâtiment pour que tous les habitants de l’immeubles soient sensibilisés aux tâches de nettoyage.

L’agent d’entretien note en suite l’exécution de ses activités de nettoyage sur sa feuille de suivi. Il se rend ensuite dans un logement de l’immeuble pour que l’un des locataires enregistre le nettoyage et accepte son travail en vertu de l’Acte d’acceptation du travail accompli (il signe le bon de passage).

Afin d’éviter les cas où seuls les rez-de-chaussée et les cages d’escalier soient nettoyés, le travail doit être accepté par les occupants des étages supérieurs également.

Les avantages de passer par une société spécialisée dans le nettoyage pour l’entretien des parties communes

Une entreprise professionnelle de nettoyage de résidences est incomparablement plus rentable à terme. La fréquence des travaux ne nécessite pas une supervision inutile et la régularité des interventions est de la responsabilité du contremaître.

Le résultat est également généralement de bien meilleure qualité car les travaux sont effectués par des nettoyeurs professionnellement formés.  Les coûts de réparation des accidents, ainsi que les réparations cosmétiques et majeures des bâtiments sont réduits. Le retour sur investissement pour les propriétaires de bâtiments est indéniable.

Pour garder la résidence propre vous avez besoin de professionnels pour la nettoyer ! Les services sont exécutés conformément à l’accord conclu, signé et scellé par l’exécuteur et le client.

Devis gratuit entretien des parties communes
Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec Entretien d'immeuble

Laisser un commentaire sur l'article Entretien des parties communes d’un immeuble

Noter cet article