Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Comment prendre soin de votre parquet vitrifié ou bois massif ?

Si vous avez un plancher parquet vitrifié en bois massif dans votre maison, un entretien régulier vous aidera à le conserver en bon état sur la durée.

Les gens utilisent le bois naturel comme revêtement de sol depuis des milliers d’années. Il reste à travers les âges un matériel écologique et précieux pour votre décoration intérieure. Bien entendu, un parquet vitrifié de bonne qualité doit être posé correctement. Lors de l’achat d’un revêtement de sol, vous devez prêter attention à la réputation du détaillant et à son professionnalisme, c’est une garantie de la longévité du sol.

Bien imprégner les joints après la pose de votre parquet

Nous recommandons d’imprégner les joints immédiatement après la pose de votre parquet. Cette imprégnation protège les joints entre les planches contre l’humidité. Le parquet vitrifié n’est pas aussi difficile à entretenir que le prétendent certains fabricants de produits d’entretien des sols.

Il suffit de connaître quelques notions de base et votre parquet conservera son excellent aspect pendant des décennies. Après tout, n’est-ce pas pour cela que vous avez acheté votre nouveau revêtement de sol ?

Devis entretien parquet vitrifié
nettoyage parquet abimé

Un nettoyage régulier de votre parquet vitrifié assure sa durée de vie

Pour les propriétaires de parquets en bois naturel il est beaucoup plus facile et moins cher de prendre soin de son parquet de manière préventive que de le rénover complètement.

Les plus grands ennemis d’un parquet vitrifié sont les grosses particules de saleté et sable, l’excès d’eau et les objets lourds qui doivent être déplacés sur le sol. Les déversements doivent être immédiatement nettoyés et essuyés. Si de la poussière ou de la saleté s’accumule, vous devez passer l’aspirateur ou le balai pour l’enlever.

Quel produit utiliser pour nettoyer le parquet ?

La question la plus courante que nous recevons de la part de nos clients est de savoir si il est possible de laver un parquet avec de l’eau ? La réponse est non, il suffit de l’essuyer avec attention.

Un balai plat spécial ou un chiffon ordinaire, humide (non mouillé) et propre est idéal pour cela. Vous ne devez jamais utiliser un aspirateur vapeur pour nettoyer votre parquet, car la grande quantité d’eau sous pression est désastreuse pour le bois naturel. Nous recommandons d’essuyer le sol dans le sens de la longueur de la fibre de bois. N’essuyez pas votre parquet en travers et n’utilisez que de l’eau propre tout ça sans ajout de produits chimiques.

Un conseil d’un professionnel du nettoyage, n’utilisez en aucun cas des produits de nettoyage qui ne sont pas adaptés aux parquets ! Certains produits de nettoyage ne doivent pas entrer en contact avec le bois naturel.

Gardez les tapis de votre maison propres

Il est également recommandé de garder les tapis de votre maison propres. Ils permettent de recueillir les grosses particules de débris, qui peuvent facilement être transférées sur le sol et le rayer. Pour la même raison, vous ne devez jamais marcher sur un parquet avec des chaussures d’extérieur et des talons.

Pour protéger votre parquet des dommages mécaniques, utilisez des protections feutres pour les pieds de meubles. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de décoration et de bricolage. Pour les chaises, fauteuils ou armoires mobiles il est possible de commander des rouleaux souples ou des tapis de sol en polyuréthane. En général, il est facile de prendre soin de votre parquet, il s’agit de garder votre maison propre.

Devis entretien parquet vitrifié

Comment entretenir votre parquet vitrifié à l’aide de produits spéciaux ?

De temps en temps, il est nécessaire d’effectuer des soins supplémentaires. Grosso modo, les produits d’entretien des sols peuvent être divisés en deux groupes :

Comment entretenir un parquet laqué ?

Les détergents dissolvent en douceur les saletés tenaces et rendent le parquet anti-salissures et antistatique. Les produits de protection des parquets laqués sont appliqués 3 à 4 fois par an. En règle générale, ces solutions ne sont pas difficiles à appliquer et sont généralement auto-polissantes. Ces produits existent en mats, brillants ou universels. Le choix du vernis se fait en fonction du type de votre parquet.

Comment prendre soin du parquet vitrifié et du bois massif huilés ?

Les nettoyants pour ces sols contiennent non seulement un détergent mais aussi des huiles ou des cires qui rafraîchissent l’aspect du parquet. Les nettoyants pour parquets huilés contiennent des cires et des solvants doux. Ils existent parfois aussi avec de l’huile régénérant. Après avoir appliqué un produit à base de cire, votre parquet doit être poli. Vous ne devez utiliser ces produits qu’une ou deux fois par an en moyenne.

Si vous voulez vraiment prendre soin de votre parquet il vous faudra de temps en temps effectuer des travaux de rénovation plus importants. Nous recommandons les produits d’entretien des parquets et des produits spéciaux pour les sols neufs et anciens. Des nettoyants efficaces existent pour lutter contre les salissures difficiles à éliminer et des produits de protection comme  des huiles et des vernis.

Devis entretien parquet vitrifié

Société de nettoyage de parquet sur Paris, Le Val d’Oise 95 et l’Ile de France

Tous les produits sont utilisés selon le type de parquet dont vous disposez et en tenant compte des conseils de professionnels. Si vous avez peur d’endommager votre parquet vitrifié ou que vous n’avez pas le temps ou la patience d’entretenir le sol, veuillez contacter notre service professionnel !

Grâce à notre expérience dans le nettoyage de parquet vitrifié et au professionnalisme dont nous faisons preuve, votre parquet sera en excellent état pendant de nombreuses années !

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec Nettoyage sol parquet

Laisser un commentaire sur l'article Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Noter cet article