Comment enlever les traces de calcaire sur les vitres ?

D’où viennent les traces de calcaire présentent sur les fenêtres ?

Les traces de calcaire sur les vitres se créées à cause des minéraux présents dans l’eau tels que le calcium et le magnésium. L’eau de pluie provient directement de la nature et ne subit aucun traitement. Lorsqu’elle s’évapore, l’eau laisse derrière elle ces taches blanches sur les fenêtres qui, au fil du temps, deviennent de plus en plus difficiles à enlever. En effet elles peuvent ensuite s’infiltrer dans les pores du verre.

Même dans les maisons où l’on utilise un adoucisseur d’eau, vous trouverez également des traces d’eau sur les surfaces vitrées. Si vous n’enlevez pas ces marques dans la foulée, les vitres seront plus compliquées à nettoyer.

Pour avoir des fenêtres propres en permanence il est important d’agir vite quand vous repérez des traces de calcaire. Nous conseillons toutefois de ne pas utiliser des produits qui agressent les matières vitres.

Devis gratuit nettoyage vitres

Comment le calcaire se forme-t-il ?

Notre eau potable contient plusieurs types de minéraux dont le corps humain a besoin. Plus précisément, on trouve des ions magnésium et calcium, du carbonate et du bicarbonate. Plus l’eau est lourde, plus elle contient de calcium et de magnésium. Lorsque l’eau s’évapore sur les verres, dans la douche ou la baignoire, les composés de calcium et de magnésium restent visibles sous forme de calcaire, de taches et de dépôts bruns inesthétiques.

Un résidu calcaire blanc se dépose sur toutes les surfaces vitrées où l’eau sèche en petite ou grande quantité. Et comme la solubilité du calcium et du magnésium diminue considérablement dans l’eau chaude, ils se forment rapidement sur les vitres de douche et les robinets d’eau chaude.

traces calcaires vitre
Devis gratuit nettoyage vitres

Laver ses vitres de fenêtre avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un acide assez fort qui peut nettoyer les taches d’eau dure sur les fenêtres. Vous aurez besoin d’un flacon pulvérisateur, que vous remplirez à moitié de vinaigre puis ajouter de l’eau.

Mélangez bien le tout, puis pulvérisez la solution sur les fenêtres. Laissez agir pendant quelques minutes puis essuyez votre vitre à l’aide d’un chiffon que vous aurez trempé dans la cette solution. Nous recommandons de bien insister sur les endroits où les taches se sont incrustées.

Une fois que vous vous êtes assuré que les taches sont éliminés, essuyez le verre à l’aide de serviettes en papier ou d’un grattoir à vitres. Cela éliminera les taches d’eau dure.

Nettoyer efficacement le calcaire avec du jus de citron

Le jus de citron fonctionne comme nettoyant de vitre calcaire presque comme le vinaigre. Grâce à l’acide citrique qu’il contient c’est un nettoyant naturel très efficace. De plus, le jus de citron offre confère une odeur agréable à la pièce contrairement à la solution vinaigrée.

Il suffit pour cela de couper quelques citrons en deux et de les presser. Ensuite vous pouvez mettre le jus de citron dans un flacon pulvérisateur jusqu’à à moitié puis compléter avec de l’eau. Remuez bien le mélange, puis pulvérisez-le sur tout les surfaces vitrées à nettoyer.

Le jus de citron une méthode naturelle sans laisser de trace

Laissez agir la solution nettoyante pendant quelques minutes. Si les dépôts sont plus importants, nous vous suggérons de couper un citron en deux et de frotter le verre avec. Frottez bien si les tâches de calcaire sont répandues.

Une fois la solution de nettoyage appliquée nous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibres pour enlever les taches. Vous pouvez également utiliser cette solution pour les fenêtres de douche.

Devis gratuit nettoyage vitres
nettoyage vitres hauteur

Un mélange vinaigre et bicarbonate de soude contre les traces de calcaire

Le vinaigre et le bicarbonate de soude forment une bonne équipe et deviennent un produit de nettoyage de vitres extrêmement puissant. Mélangez deux quantités égales de vinaigre et de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Étalez la pâte sur toute la surface du verre et laissez-la sécher presque complètement. Pour nettoyer les traces de calcaire, vous aurez besoin d’une brosse douce ou d’une éponge en laine d’acier. Enfin, éliminez les traces de bicarbonate de soude à l’aide d’un chiffon humide, puis essuyez avec du papier absorbant.

Société de nettoyage de vitres sur Paris, le Val d’Oise 95 et l’Ile de France

Nous vous avons donné quelques conseils utiles pour que vous puissiez résoudre vous-même le problème. Parfois la situation est plus compliquée à gérer et il est nécessaire de faire appel à une entreprise de nettoyage de vitres spécialisée.

Nova Hélios est spécialisé dans le détartrage des vitres. Nous disposons des nacelles pour les travaux en hauteur et les surfaces difficiles d’accès ainsi que des produits de haute qualité.

Nous nous adressons aux particuliers, entreprises, hôtels et aussi aux collectivités. Vous pouvez faire appel à notre société de nettoyage qui vous garantit un excellent résultat et entière satisfaction.

 Les traces de calcaire sur les vitres ne seront plus un problème !

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec nettoyage vitres immeuble

Laisser un commentaire sur l'article Comment enlever les traces de calcaire sur les vitres ?

Noter cet article