Comment nettoyer un sol PVC avec des produits naturels

Quels sont les meilleurs produits naturels pour nettoyer un sol PVC comme le vinyle ou le lino ?

Il existe des préparations 100% naturelles pour nettoyer un sol PVC en tout efficacité et à moindre coût. Voici la liste des solutions de nettoyage les plus populaires pour décrasser vos sols vinyle et lino :

Le nettoyage au vinaigre : Vous pouvez acheter du vinaigre à 9% prêt à l’emploi ou diluer l’essence de vinaigre. Les taches séchées sont à humidifier avec cette solution, puis il suffit de frotter avec une éponge dure.

Le jus de citron : Il peut être pressé à la main ou les cristaux d’acide citrique peuvent être dissous dans l’eau. Vingt grammes par demi-litre seront nécessaires. La surface est essuyée avec le remède obtenu, puis rincée à l’eau. L’adhésif se ramollit et s’enlève délicatement à l’aide d’une spatule.

Devis nettoyage de sol PVC

Des préparations de nettoyage de sol à portée de main dans votre maison

Du bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer non seulement l’adhésif sur les sols PVC mais aussi d’autres saletés. Pour ce faire, humidifiez d’abord un peu le matériau par exemple en l’essuyant avec une éponge humide. Vous pouvez ensuite la même éponge humide pour prendre du bicarbonate de soude et essuyer la zone où la saleté doit être éliminée. Important, le bicarbonate de soude doit être légèrement humide, cela évitera de d’endommager le sol.

Le Coca : Il est amusant de constater que le Coca peut être utilisé non seulement pour nettoyer les appareils sanitaires, mais aussi pour retirer l’adhésif du PVC. Il est préférable pour les lames du sol PVC que le matériau puisse entrer en contact avec la boisson pendant un certain temps. Versez du Coca sur la saleté et laissez-le agir pendant une heure. Au bout d’une heure les taches et les gouttes auront complètement disparu de la surface.

Un appareil à vapeur domestique peut être également d’une grande aide pour le décrassage des sols. Il peut être utilisé pour chauffer l’adhésif dans les endroits difficiles à atteindre, puis pour retirer le matériau. La colle se ramollie sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.

vinaigre nettoyage sol pvc
Devis nettoyage de sol PVC

Les méthodes de nettoyage pour un sol PVC vinyle ou lino

Il existe deux façons de garder les lames et les carreaux de votre sol bien propres : le nettoyage à sec et le nettoyage humide.

Le nettoyage à sec des sols PVC

Le nettoyage à sec est l’entretien de base des lames PVC. Le nettoyage implique l’utilisation d’un aspirateur, un tissu en coton, un balai ou une balayette, des brosses à poils souples.

Le lavage humide des sols PVC

Le nettoyage humide est une forme acceptable d’entretien quotidien régulier pour les revêtements de sol en PVC vinyle et lino. Bien que le revêtement de sol soit résistant à l’eau, l’utilisation de grandes quantités de liquide et la création de grandes flaques d’eau sont à éviter.

Ce type de nettoyage peut être effectué en utilisant un aspirateur avec une fonction de nettoyage, un balai à franges avec une pelle ou un chiffon en microfibre. Vous allez avoir également besoin d’une solution d’eau savonneuse, spray ou détergents neutres pour les dalles en PVC, à utiliser selon les instructions.

Le sol doit être essuyé à sec lorsque le balayage humide est terminé.

Devis nettoyage de sol PVC
nettoyer un sol PVC

Les autres alternatives de produits de nettoyage pour un sol PVC

Les revêtements de sol en PVC tels que le vinyle ou le lino sont très populaires de nos jours. Il s’agit d’une imitation réaliste des matériaux naturels, par exemple le bois, et coûte plusieurs fois moins cher. C’est pourquoi ce revêtement de sol est souvent utilisé à des fins spécifiques, tant résidentielles que commerciales.

Toutefois, en cas d’utilisation active, un tel revêtement a tendance à se salir rapidement. Les produits chimiques ménagers traditionnels et les autres produits de nettoyage habituels ne sont pas obligatoires pour le nettoyage de sol PVC. Il existe des produits spécifiques développés pour l‘entretien de ce type de sols. Ces produits éliminent efficacement la contamination sans avoir d’impact négatif sur le revêtement de sol. L’utilisation de ces produits protège durablement les sols avec un film fin et invisible sur la surface du PVC. Elle permet de repousser la poussière et facilite l’entretien ultérieur.

Les conseils pour les nettoyants spécifiques pour les sols PVC

Lorsque vous utilisez des nettoyants pour PVC, il est conseillé de suivre quelques directives :

  • Ces produits ont une consistance liquide et sont mélangés à de l’eau ordinaire. Les proportions sont indiquées sur l’emballage du produit. Le plus souvent, quelques dizaines de grammes ajoutés à un seau d’eau suffisent. Le bouchon du flacon de solution est utilisé comme distributeur.
  • Les préparations peuvent être ajoutées à de l’eau froide ou chaude,. cela n’affecte pas leur efficacité. Les agents ne se désintègrent pas s’ils sont exposés à une chaleur excessive.
  • La surface du sol PVC vinyle ou lino peut être nettoyée par un simple lavage avec un chiffon doux imbibé du liquide. La tâche peut être facilitée par un balai à franges normal. Il faut ensuite laisser la surface sécher complètement. Ce n’est qu’alors que l’on peut marcher sur la surface. Il n’est pas conseillé de marcher sur une surface humide, car elle est assez glissante et il y a un risque de chute.

Portez des gants en caoutchouc et nettoyez vous les mains

  • Une serpillière humide suffit généralement pour nettoyer une fois la surface du sol. Le nettoyant est efficace même pour éliminer les saletés tenaces.
  • Les nettoyants pour surfaces en PVC peuvent être utilisés quotidiennement. Ils n’endommageront pas le revêtement, au contraire, ils prolongeront sa durée de vie.
  • Nous recommandons fortement de porter des gants en caoutchouc pour nettoyer le sol. Cela permet de prévenir les dommages cutanés et le vieillissement prématuré de la peau.
  • Enfin lavez-vous soigneusement les mains après avoir nettoyé le sol avec un nettoyant pour PVC.

Les produits de soins en PVC sont faciles à utiliser

Leur utilisation n’est pas très différente de celle des produits chimiques ménagers traditionnels. Cependant, ils ne doivent pas être remplacés par des produits conventionnels. Le PVC est un revêtement spécifique qui doit être entretenu et traité avec soin.

Les dalles en PVC sont un revêtement de sol dur, résistant, solide et résilient qui durera longtemps. Mais pour qu’elles conservent leur couleur, leur texture et leurs propriétés au fil du temps, elles doivent être correctement entretenues. Un entretien irrégulier et inapproprié de ce type de revêtement de sol entraînera une déformation prématurée et une détérioration de l’aspect esthétique.

Les précautions à prendre avec ce type de produit pour sols

Tout propriétaire doit être conscient des précautions et des soins particuliers à apporter lors de leur nettoyage ou de leur lavage.
Seuls les détergents professionnels doivent être utilisés pour le nettoyage des sols.

Lors du choix d’un nettoyant pour sol en PVC, il est important de bien connaître la composition du nettoyant.
Un produit de nettoyage approprié pour un revêtement de sol ne doit pas contenir : cire, vernis, acétone et solvants, alcalins acides, du chlore, des particules abrasives, y compris les poudres, alcool, des substances à base d’huile.

Ces détergents agressifs auront un impact négatif sur l’aspect des carreaux lors de leur première utilisation. De nombreux fabricants, lorsqu’ils produisent de tels détergents pour les dalles en PVC, utilisent les ingrédients dangereux. Il est de ce fait obligatoire de lire l’étiquette de contenu sur la bouteille. Les éponges et les flanelles ne doivent pas être constituées de nylon, de fil ou de laine.

Devis nettoyage de sol PVC

Les recommandations de Pro NOVA HELIOS pour décrasse votre sol en PVC

Le nettoyage humide doit être effectué aussi souvent que nécessaire dans la maison, 3 fois par semaine dans les bureaux, et quotidiennement dans un établissement médical ou éducatif dans les zones susceptibles d’être très fréquentées.

Le nettoyage à sec peut être effectué quotidiennement dans tous les types de chambres.

Le nettoyage général avec une machine rotative doit être effectué 2 à 3 fois par an dans un établissement de santé ou une école, et jusqu’à 4 fois par an dans un bureau.

Un appartement ou une résidence privée doit être nettoyé selon les besoins, mais au moins une fois par an, à l’aide de détergents spéciaux et d’un aspirateur.

Faites appel à un spécialiste tel que Nova Hélios Multiservices pour tous types de nettoyage et incluant le nettoyage de votre sol PVC !
Nous intervenons sur la commune de Frépillon, dans le Val d’Oise 95 ainsi que dans une grande partie de l’Ile de France.

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Laisser un commentaire sur l'article Comment nettoyer un sol PVC avec des produits naturels

Noter cet article