5 points pour découvrir la monobrosse professionnelle

L’entretien des surfaces peut se révéler très fastidieux en l’absence d’un dispositif adéquat. C’est dans le but d’aider à rendre propres les surfaces sans s’échiner et fournir trop d’efforts que des machines laveuses ont été conçues. Au nombre de celles-ci, la monobrosse professionnelle présente de nombreux avantages grâce à ses multiples accessoires. Multifonction et polyvalent, cet équipement est d’une grande utilité. Découvrez-en plus sur la monobrosse professionnelle à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une monobrosse professionnelle ?

La monobrosse est un dispositif de nettoyage constitué d’une brosse ronde et d’un moteur qui l’actionne. Elle n’est pas équipée d’une batterie parce que cette dernière lui confèrerait un poids beaucoup trop important pouvant dégrader la surface nettoyée.

Une monobrosse basse et haute vitesse permet l’entretien des petites et moyennes surfaces. Cet équipement d’entretien fonctionne grâce à un plateau porte-disque ou à une brosse rotative. La monobrosse professionnelle est moins encombrante qu’une autolaveuse. Elle est indiquée pour faire du décapage, du lustrage, du polissage et du lavage mécanique des surfaces de sols.

Mode de fonctionnement d’une monobrosse

À basse vitesse ou à haute vitesse, une monobrosse permet d’effectuer un entretien professionnel des sols. Elle lave et nettoie les surfaces. C’est bien ce qui fait une fois de plus la différence entre une autolaveuse et une monobrosse. Celle-ci se présente sous la forme d’un bras constitué d’un réservoir pour le produit d’entretien et d’une poignée ergonomique. Le bras de la monobrosse est relié à un moteur électrique qui fait tourner à basse ou haute vitesse un plateau à disque ou une brosse ronde.

Certaines monobrosses sont autotractées et d’autres doivent être poussées par l’utilisateur. Le nettoyage et la protection des sols par une monobrosse combinent cinq facteurs différents. Le premier facteur est le mouvement qui résulte de l’utilisation d’une brosse ou d’un disque de lavage. Ensuite vient le poids de la monobrosse.

En effet, plus le poids est élevé, plus efficace est la mise au propre des sols. Un autre déterminant est l’efficacité du produit d’entretien issu du réservoir. Viennent après les déplacements liés à l’utilisation de la machine. Le cinquième facteur est l’échauffement causé par le frottement rotatif de la brosse ou du disque sur les sols.

Des accessoires pour équiper une monobrosse professionnelle

La monobrosse manuelle peut être équipée de plusieurs accessoires. Par ces derniers figurent :

  • la brosse pour plateau ;
  • le disque PAD ;
  • le réservoir d’eau et de produit d’entretien ;
  • le détergent pour les sols ou un produit de nettoyage ;
  • et les sacs en papier pour l’aspirateur de l’équipement.

Ces accessoires se déclinent en différentes couleurs et modèles.

Sur quelles surfaces utiliser une monobrosse ?

Lorsque vous voulez choisir une monobrosse rotative, vous devez prendre en compte la nature des sols à entretenir. On en distingue trois principalement à savoir : les sols durs (ciment, carrelage, béton, surfaces métallisées), les sols souples et les sols textiles (tapis, moquette et tapis). En plus de cela, vous devez considérer le degré de salissure des surfaces afin d’effectuer le meilleur choix.

Les différentes utilisations de la monobrosse professionnelle

La monobrosse est un équipement indispensable aux professionnels et aux particuliers désireux d’entretenir les sols de leur structure. Elle peut être utilisée à diverses fins.

Le décapage avec la monobrosse

Il s’agit ici d’une opération de mise à nue de la surface par une combinaison de l’action du disque PAD épais et d’un détergent ou un produit décapant. Ce rôle qu’assure la monobrosse est surtout utilisé sur les sols PVC, thermoplastique ou linoléum.

Le lavage en utilisant une monobrosse

C’est une opération de nettoyage classique utilisée pour l’élimination des traces superficielles, tenaces ou même incrustées dans le sol. Pour effectuer cette tâche, une monobrosse basse vitesse sur laquelle est fixé un disque PAD approprié ou une brosse adaptée est adéquate.

Utilisation du spray méthode

Il s’agit d’une méthode de nettoyage faisant intervenir une monobrosse sur laquelle est fixé un disque PAD de couleur rouge couplé à la pulvérisation d’une émulsion de protection. Cette méthode fait usage du courant pour réparer et nettoyer les sols protégés par une émulsion. Elle s’effectue avec une monobrosse haute ou très haute vitesse.

Le lustrage

C’est une méthode de finition dont l’utilité consiste à faire briller et polir le sol. Sa réalisation se fait par l’action d’un disque PAD de couleur claire (blanc ou beige) associé à une monobrosse à fort pouvoir de rotation pour une vitesse élevée.

En somme, la monobrosse professionnelle est un outil indispensable à l’entretien des surfaces. Elle peut être équipée de divers accessoires. L’association d’un accessoire à cet appareil décuple ses fonctions.

Noter cet article
Devis nettoyage vitre et façade

Votre devis nettoyage
GRATUIT

TEL : 01.30.26.20.24

Actualités nettoyage

Rubriques entretien entreprises

Les articles en relation avec Entreprise de nettoyage

Laisser un commentaire sur l'article 5 points pour découvrir la monobrosse professionnelle

Noter cet article